Présentation
Pour qui
Pour le maître d’ouvrage
Apporte une réelle simplification de la comparaison et donc du choix de l’offre la plus intéressante lors de la phase de sélection des offres, selon des critères environnementaux qui lui sont propres.
SEVE est recommandé dans le guide de l’Achat Public – Une réponse aux enjeux climatiques – co-édité par le ministère de l’économie et des finances et l’Ademe (2016).
Pour quoi
SEVE permet de comparer l’impact environnemental de solutions de construction et d’entretien d’infrastructures dans le domaine de la route, voirie et réseaux divers. L’impact environnemental est évalué sur la base de plusieurs indicateurs : 7 indicateurs quantitatifs calculés systématiquement et 2 indicateurs qualitatifs (optionnels).
SEVE compare l’impact environnemental de solutions techniques offrant le même niveau de service et les mêmes fonctionnalités. Ainsi, deux solutions techniques comparées dans SEVE doivent satisfaire aux contraintes suivantes :
- Adéquation au cahier des charges du projet ;
- Même durée de vie, et même qualité de service (les solutions pouvant avoir, ou non, un scénario avec 1 ou plusieurs entretien(s)).
Il serait par exemple incorrect de comparer 2 solutions n’ayant pas la même durée de vie.
INDICATEURS
Quantitatifs
SEVE fournit des indicateurs quantitatifs qui permettent une comparaison directe et objective des solutions techniques d’un projet.
- La consommation énergétique (en MJ)
- Les émissions de gaz à effet de serre (tCO2eq)
- La tonne kilomètre (t.km)
- La préservation de la ressource
Qualitatifs
Deux indicateurs qualitatifs et optionnels sont disponibles. Ils sont plutôt adaptés aux chantiers de grand terrassement.
- La gestion de l'eau
- La prise en compte de la biodiversité